Copy of Visit the Château de Châteaubriant alone, with friends or family

Visites libres

Déambulez à votre rythme dans l'enceinte du château. Téléchargez notre plan de visite pour vous repérer.

Sélectionnez la langue souhaitée

Des jeux pour toute la famille

Téléchargez et imprimez nos livrets jeux pour les enfants. Observation, dessin et coloriage pour découvrir le château autrement, en partageant et en s'amusant !

Téléchargez le livret sur la thématique souhaitée :

Visites avec l'application mobile Baludik

Téléchargez le parcours Voyage dans le temps dans l’application Baludik sur l'App Store ou sur Google Play.

Partez à la rencontre des témoins de l'histoire de ce château millénaire à la recherche du doyen et de son secret. Saurez-vous le retrouver ?

Le podcast "La maîtresse, les bijoux et François 1er"

Passez un doux moment allongé sur votre canapé ou sur l’herbe dans les jardins du château de Châteaubriant. Plongez en pleine Renaissance et partez à la rencontre d’une femme majeure de l’Histoire : Françoise de Foix.

Cliquez pour découvrir les 4 épisodes du podcast

Des espaces à découvrir

L'espace 3D dans le grand logis

Retrouver le premier donjon du XIe siècle, assister au siège de 1488, naviguer dans les galeries Renaissance... C'est l'expérience proposée au sein du grand logis du château, rénové, grâce à un dispositif multimédia mêlant interface tactile et projection grand format !

Plus d'informations sur cet espace numérique

L'espace multimédia dans la maison du duc d'Aumale

Découvrez la vidéo d'introduction présentant le contexte historique, géographique et géopolitique de la construction du château de Châteaubriant.

Plus d'informations sur la maison du duc d'Aumale

La chambre dorée

Vers 1516, Françoise de Foix (1494-1537), épouse de Jean de Laval, devient la maîtresse du roi de France François Ier (1494-1547). Vers 1526, délaissée par le roi et écartée de la Cour, elle revient sur ses terres à Châteaubriant. Sa mort soudaine, dans la nuit du 16 octobre 1537, est à l’origine d’une légende. Son mari, jaloux de sa relation avec le roi, l’aurait fait assassiner dans sa chambre, la chambre dorée, laissant sur le sol, une large mare de sang. Depuis, la légende rapporte qu’à la date d’anniversaire de son décès, le fantôme de Françoise de Foix réapparaît dans la chambre, suivi du roi François Ier et de son époux Jean de Laval.
L’épitaphe de Françoise de Foix y est conservée et une borne multimédia présente l’histoire et la légende de Françoise de Foix ainsi que les restaurations de la chambre dorée dans les années 1990.

Was this page helpful ?