Reconstitution historique - le Moyen Âge au féminin

Reconstitution historique - le Moyen Âge au féminin
© Frédéric Coune

Le temps d’un week-end, le château de Châteaubriant est plongé au Moyen Âge.

Des troupes en costumes envahissent la forteresse médiévale avec leur campement et nous font voyager dans le temps. Pour ce nouveau rendez-vous, zoom sur la place des femmes au 13e siècle !

Une programmation pour toute la famille. L'entrée est gratuite.

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2024 / 10h30-13h et 14h à 18h

Idées O Grams
Idées O Grams © Caw Photos

À cette époque, tout comme les hommes, les femmes avaient une place importante dans la société.

Car, contrairement à ce que l’on imagine, les femmes du Moyen Âge ne travaillaient pas seulement aux champs ou dans l’artisanat mais nombre d’entre elles officiaient également dans l’armée et la médecine.

Retrouvez ainsi dans leur boutique d’apothicaires, Dame Clotilde, femme médecin, et maître Michel, ils partageront tous leurs secrets médicinaux. Et dans leur atelier (échope) de céramique, l’Atelier Idées 0 Grams fera une démonstration de poterie au bâton, véritable savoir-faire médiéval.

Mais aussi la Troupe Ar Soudarded qui présentera le métier d’estuvières, indispensable au bon fonctionnement des bains publics au 14e siècle et l’histoire incroyable des femmes guerrières qui étaient amenées à défendre leur territoire.

Visites Flash

Samedi et dimanche, des visites guidées gratuites (20 min) sont proposées à 11h, 14h30 et 16h.

Dans l’histoire du château de Châteaubriant, plusieurs femmes occupent une place essentielle.

Qu’il s’agisse d’Innogwenn (au 11e s.), mère du premier seigneur du château, de Louise de Châteaubriant (au 14e s.) mais aussi de Françoise de Dinan (au 15e s.) ou encore de Françoise de Foix (au 16e s.), favorite du roi de France, il est possible d’entrevoir leurs actions de châtelaines. Aborder le parcours de ces femmes, c’est autant d’occasions d’aborder le rôle et le champ d’actions des femmes au Moyen Âge et à la Renaissance. Cette visite guidée propose une traversée des siècles, pour remettre en perspective les évolutions du château et ces figures féminines majeures.

L'histoire vivante a pour but de faire renaître les gestes et les techniques du passé. Elle s'appuie sur un travail de recherche rigoureux sur des sources historiques.

Les prochains rendez-vous

Cette page vous a-t-elle été utile ?