En juillet et août, le programme estival

Spectacle "Effet escargot" dans la cour du château de Châteaubriant
Spectacle "Effet escargot" dans la cour du château de Châteaubriant © Julien Gazeau

L’été, le château s'anime et offre une riche programmation culturelle.

L'entrée est gratuite pour tous !

Dans l'encre des rêves #2

Pour cette seconde édition, l’atelier Lucie Lom réinvestit la salle d’exposition du château et propose une installation artistique. Un voyage dans un monde imaginaire et poétique. Et cette année, il nous réserve une nouveauté dans les allées du jardin...

  • Du 8 avril au 1er octobre 2023
  • Du mardi au dimanche : 10h30 à 13h / 14h à 18h
  • Tout public - entrée gratuite

Tout savoir sur l'exposition

Spectacles vivants

COUSU MAIN

Cirque - Compagnie Bal /Jeanne Mordoj

Conception : Jeanne Mordoj.

Interprétation : Mesi Lounela et Johan Stockmar, apprentis à l’Académie Fratellini.

Espièglerie, douceur et rêverie sont au cœur de ce duo d’acrobatie et de jonglage bâti comme un grand jeu de construction. Au départ, dans le cercle, il y a une ribambelle de boîtes, un garçon calme à l’air impassible, une fille alerte et vive. Ces deux-là s’approchent et se flairent, puis, hop ! s’élancent dans l’instant avec ardeur. Sans mot dire, ils mettent la main à la pâte, éprouvant la substance de ce qui les entoure. Les objets, le sol, le corps de l’autre deviennent sources d’un jeu incessant. On s’amuse à inventer des espaces, en hauteur ou à l’horizontal, à les rétrécir, les morceler et même à tout éparpiller... Un spectacle tout en poésie pour les plus petits.
  • Durée : 25 min.

Les samedi 15 et dimanche 16 juillet / 11h30

Spectacle gratuit

Compagnie Bal- Jeanne Mordoj- cousu main © L.d'Aboville 0423 930 620

Crédit photo : L. d'Aboville

BESTIAIRE

Cirque - Compagnie Bal /Jeanne Mordoj

Conception : Jeanne Mordoj.
Interprétation : Hichem Chérif.

Sans masque ni artifice, un acrobate change de nature et devient quadrupède, oiseau, primate. L’artiste ne singe pas la bête, mais par une posture, un regard, un bond saisissant de vérité, il impose sa présence, son esprit. Ce spectacle nous met nez à nez avec l’énergie brute des bêtes. Une ode vibrante à l’imagination vive, qui interroge les notions de liberté, de transformation et de transgression, que l’on ait six ans ou que l’on soit plus grand, on est tout simplement transporté.

  • Durée : 30 min.

Les samedi 15 et dimanche 16 juillet / 18h

Spectacle gratuit

Bestiaire

Crédit photo : Geraldine Aresteau

L’IMPRÉVU SIDÉRÉ

Cirque - Compagnie La voie ferrée

De et avec : Emiliano Ferri et Théo Belot / Regard extérieur : Mickaël Le Guen compagnie Sacékripa.

4 échelles, deux hommes, de la transpiration, beaucoup de transpiration. Tout paraît compliqué mais c’est leur simplicité. On pourrait les arrêter et leur demander : mais pourquoi ? « Il n’y a pas toujours un sens à tout, alors retenons surtout que : Il est très difficile de peigner la girafe, surtout sans échelle. » Eux deux, tendres mais aussi absurdes, avancent ensemble pour tenter de réussir leurs buts précaires mais essentiels. L’imprévu sidéré est une valse en équilibre sur des échelles, un jeu sans fin, un sport ridicule, une échelle appuyée au mauvais mur.

  • Durée : 45 min.

Les samedi 5 et dimanche 6 août / 18h

Spectacle gratuit

L'imprévu sidéré 2 crédit Natalia De Las Cuevas 930 620

Crédit photo : Natalia De Las Cuevas

ENSEMBLE

Cirque - Compagnie Jupon

Auteurs, interprètes et scénographie : Julien Scholl, Jérôme Pont / Regard complice : Marine Mane.

À la rencontre de deux forces qui s’opposent, il existe un point d’équilibre, fragile, instable et nécessaire. Un équilibre à l’écoute de soi comme de l’autre, un équilibre précaire demandant une attention perpétuelle. Au centre de cette dynamique, la verticalité du mât chinois offre une nouvelle possibilité. C’est un ancrage au cœur du cyclone, une échelle symbolisant l’aspiration à aller plus haut et plus loin, une invitation à regarder ENSEMBLE. Ici on nage en eaux troubles. Deux hommes face à face, soumis au hasard. Se joue devant nos yeux ce qui se joue entre deux êtres. Ça oscille entre le jeu, la lutte pour le pouvoir, la fraternité, le conflit, l’érotisme, la bestialité et la petite chanson du désir s’en mêle aussi parfois. Mais au final, le besoin profond de trouver le moyen de vivre « ensemble ».

  • Durée : 1h

Les samedi 26 et dimanche 27 août / 18h

Spectacle gratuit

crédit photo Belcacem - air

Crédit photo : Belcacem

Les prochains rendez-vous

Cette page vous a-t-elle été utile ?