#CultureChezNous

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, découvrez le château de Châteaubriant autrement. Installez-vous confortablement… et bonne exploration !

Le podcast "La maitresse, les bijoux et François 1er"

Découvez le premier podcast de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique , une production sur mesure pour le château de Châteaubriant !

« La maîtresse, les bijoux et François 1er » est un récit musical imaginé par l’Ensemble Boréades et créé à l’initiative de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Proposé en quatre actes, il nous emmène au cœur des années 1520, en pleine Renaissance, à la rencontre d'une femme qui a marqué l’histoire du château de Châteaubriant et plus encore, l’histoire du règne de François 1er. Françoise de Foix, assurément séduisante et cultivée attire l’attention du roi. Bien que mariée à Jean de Laval, seigneur de Châteaubriant, elle rejoint François 1er à la cour pour y devenir sa maîtresse. 10 ans d’un règne sans partage sur les sentiments du souverain, qui lui laisseront cependant un goût amer. Héroïne et égérie, à l’instar d’une Cléopâtre ou d’une Didon, Françoise de Foix a inspiré quantité d’auteurs qui lui ont certes bâti une légende, mais une légende en laquelle elle ne se reconnaît pas. Décidée à rétablir sa vérité, elle prend la parole à l’invitation de Jeanne et de Maximin, tous deux fort habiles à rappeler les fantômes des âmes disparues… Chant et viole de gambe convaincront-ils Françoise de Foix de se joindre à nous ?

Confortablement installé dans notre canapé ou dans les jardins du château de Châteaubriant, laissez-vous porter !

La carte aux trésors

En lien avec l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors bientôt réouverte au château de Châteaubriant, découvrez la carte interactive des dépôts monétaires trouvés en Loire-Atlantique et conservés au Musée Dobrée. Cliquez sur la ville de votre choix pour découvrir le trésor ou la trouvaille associée. À chaque point d’intérêt, une description ainsi que des photos ou des vidéos vous sont proposées. Une manière originale de voyager dans le département !

L’écrin du cœur d’Anne de Bretagne

En 2014, nous célébrions le cinquième centenaire de la mort d’Anne de Bretagne. À cette occasion, le musée Dobrée présentait une grande exposition autour du cœur reliquaire d’Anne de Bretagne, au château de Châteaubriant.

Pour cette exposition, des travaux de numérisation en 3D ont permis la réalisation d’une application proposant de décrypter cet objet exceptionnel. Découvrez les étapes de ce projet et l’application en ligne. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes étapes de fabrication de ce bijou d’orfèvrerie, mais aussi manipuler virtuellement l’écrin du cœur en 3D dans son état originel et de nos jours.

Anne de Bretagne est-elle la première reine médiatique ? Elle a, en effet, su marquer son époque avec brio ! Découvrez l’analyse de Gildas Salaün sur la figure emblématique qu'était Anne de Bretagne, dans la captation vidéo de la conférence qu’il a tenue à l’université permanente de Nantes.

Was this page helpful ?